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Changer
la peau de votre djembé est l'occasion d'améliorer
le bord de votre cuve dont la finition n'est pas souvent très
bonne.
Un bord trop large c'est une large surface de contact avec les
doigts lors de la frappe, ce qui peut être douloureux.
On corrige le profil à la râpe à bois.
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Puis
on fait la finition en ponçant à la main ou avec
une ponceuse excentrique.
Un bord parfaitement lisse et bien profilé permet à
la peau de bien glisser lors de la mise en tension.
Profité également du changement de peau pour passer
votre cuve à l'huile de palme ou au beurre de karité.
Un bois bien nourrie se fendra moins et aura un plus bel aspect.
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Si
vous changez la corde vous pourrez également changer le
tissu.
Faites un maximum de boucles sur le cercle inférieur (22
à 30), et vous ferez ensuite le même nombre de boucles
sur le cercle supérieur.
Plus il y a de boucles, plus il y aura de longes verticales et
mieux se fera la mise en tension de la peau.
Vérifiez la taille de vos cercles: trop serrés vous
aurez du mal à mettre la peau en tension, trop grand cela
jouera sur la qualité du son ( trop d'harmoniques).
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Après
avoir laissé trempé la peau une à deux heures
dans de l'eau tiède, on peut la raser.
Profitez en pour la laver, un poil bien propre est plus facile
à raser (et là comme ailleurs, l'odeur plus agréable).
Il faut raser dans le sens du poil, en courbant légèrement
la lame de rasoir afin de raser avec son centre, les bords risquants
d'entailler la peau.
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Après
avoir bien étiré la peau, fortement et en tous sens,
on place le cercle bien centré par rapport à l'échine
(une bande plus sombre correspond à l'échine).
On découpe la peau à environ 8 cm du bord du cercle.
On fait de petites incisions afin de passer une cordelette sur
tout le pourtour.
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On
noue la cordelette en étirant au maximum la peau.
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On place
notre petit tambourin sur le fût, et par dessus, le cercle
avec les boucles, puis l'on passe la corde.
Pour voir moins de corde à manipuler on passe la moitié
de la corde autour d'une boucle au départ. Puis on passera
la moitié de la corde dans un sens et l'autre moitié
dans l'autre sens (attention de ne pas sauter une boucle, la corde
doit passer deux fois dans chaque boucle).
Une fois la corde en place on commence la mise en tension en tirant
sur les longes verticales à la mains. Cela se fait de manière
progressive en faisant plusieurs tours et en veillant à
ce que la position du cercle reste bien équilibrée.
On amène ainsi le cercle supérieur à environ
un travers de doigt en dessous du haut du fût.
On dénoue alors la cordelette qui maintenait la peau en
tension et on découpe l'excédent de peau à
fleur du haut du fût.
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Après
avoir laissé sécher la peau au moins cinq jours,
il reste le plus fatiguant à faire: la mise en tension.
On commence
par faire un tour en tirant les longes à
la main, puis on complète cette pré-tension en tirant
les longes à l'aide d'une barre tendeur (un ou deux tours
suivant la tension que vous mettrez au premier tour).Afin de conserver
la mise en tension entre chaque longe que vous étirez,
il faut pincer la corde sous la boucle du haut avec les doigts
(cela abîme moins la corde) ou plus facilement avec une
pince (petite pince étau si vous faite cela seul).
Faire toujours attention à ce que les cercles descendent
sur tout le pourtour de manière uniforme (insister sur
les portions ou les cercles descendent moins bien).
Si vous n'avez pas de tendeur, vous pouvez toujours le faire à
avec un solide bâton d'environ 40 cm. Vous le glissez jusqu'à
son milieu sous la longe que vous voulez tirer.
Vous faites tourner le bâton sur lui même de manière
à enrouler la corde dessus, puis vous faites levier en
tirant sur l'extrémité du bâton se trouvant
en haut.
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